Son œuvre

« (...) Tout y est donc, lecteur ami : il ne manque plus que toi. Tu ne te doutes pas que nous avons mis notre vie dans cette entreprise et que tu n’as été pour rien, jusqu’ici, dans le bien que nous voulons te faire. (...) »

Gravure extraite de Don Quichotte

Parmi les plus grands typographes du siècle, la place de Louis Jou est exceptionnelle. Il est le seul parmi ses pairs à avoir conçu et réalisé un ouvrage entièrement par lui-même.

Xylographe, graveur sur métal, Jou dessine ses propres caractères. Ainsi, tout est de lui dans ses livres, de la lettre à la gravure. Exemple unique : Plantin, le grand Plantin qu’il admirait, avait ses graveurs attitrés. D’autre part, si Jou ne fait pas son papier, du moins donne-t-il à certains fabricants, notamment son ami catalan Joseph Guarro, des indications précises relatives au dosage des pâtes pour les papiers qui lui sont destinés. En ce qui concerne les encres, Louis Jou donne sa touche personnelle ; ainsi a-t-il créé un rouge orangé dont il a éclairé certaines de ses plus belles pages et que l’on a vainement tenté de faire après lui dans son atelier. Enfin, soit en renouant avec l’art de l’enluminure pour les reliures en vélin, soit en dessinant des fers pour des habillages en pleine peau, il décore certaines reliures d’ouvrages sortis de ses presses.

De cette unité entre les différents éléments du livre, naîtront un équilibre et une harmonie rarement atteints et qui seront la constante des œuvres de Louis Jou. En remontant jusqu’au XVe siècle à la recherche d’un salutaire renouveau de la typographie, il a, d’instinct, rejoint la démarche intellectuelle de chercheurs qui, en Europe, dans la seconde moitié du siècle dernier, avaient ressenti la nécessité d’une réaction devant le machinisme naissant et les excès de tous ordres dans la conception du livre.

Ayant concilié la rigueur nordique et l’âpreté espagnole, il n’en reste pas moins que la forte personnalité de Jou - qui ne fut le disciple de personne - le libère de toute influence et lui permet d’imposer à son tour une œuvre originale. Ce Catalan qui avait adopté notre pays (naturalisé en 1927) fut un créateur de livres dont l’influence, au terme d’une carrière exemplaire de plus d’un demi-siècle, a été l’une des plus déterminantes dans l’évolution du livre contemporain. (Texte extrait de : Louis Jou, Biobibliographie, d’André Feuille, édité par la Société des Bibliophiles de Guyenne, Bordeaux, 1984).

Il est possible que le livre soit le dernier refuge de l’homme libre. Si l’homme tourne décidément à l’automate ; s’il lui arrive de ne plus penser que selon les images toutes faites d’un écran, ce termite finira par ne plus lire. Toutes sortes de machines y suppléeront : il se laissera manier l’esprit par un système de visions parlantes ; la couleur, le rythme, le relief, mille moyens de remplacer l’effort et l’attention morte, de combler le vide ou la paresse de la recherche de l’imagination particulière : tout y sera, moins l’esprit. Cette loi est celle du troupeau. Le livre aura toujours des fidèles, les derniers hommes qui ne seront pas faits en série par la machine sociale. Un beau livre, ce temple de l’individu, est l’acropole où la pensée se retranche contre la plèbe.

Extrait de l’Art du livre d’André Suarès, écrit en 1920, imprimé par Louis Jou en 1922, épuisé. Édition fac-similé réalisée par la Fondation Louis Jou en 1992. - Nouvelle édition par souscription en cours.
Pour toutes ces publications : lafondationlouisjou.org.

Les principaux ouvrages réalisés entièrement par Louis Jou à Paris et aux Baux-de-Provence sur ses presses à bras :

1916 - Le Chemin de la Croix, Paris, Jou, 105 exemplaires numérotés et signés.
1921 - Le Prince, Machiavel. Paris, Jou et Bosviel, 290 exemplaires.
1924 - Thaïs, Anatole France. Paris, Les Cent Bibliophiles, 135 exemplaires.
1927 - Sonnets pour Hélène, Ronsard. Paris, Les Livres de Louis Jou, 258 exemplaires.
1928 - L’Évangile selon Saint Matthieu, Lemaistre de Sacy. Paris, Les Livres de Louis Jou, 290 exemplaires.
1928 - L’Art du Livre, André Suarès. Paris, Louis Jou, 37 exemplaires.
1929 - Le Carrosse du Saint-Sacrement, Prosper Mérimée. Paris, Société des Bibliophiles de Provence, 150 exemplaires.
1930 - Psyché, Lafontaine. Paris, Les Livres de Jou, 225 exemplaires.
1931 - Musiciens, André Suarès. Paris, Les Livres de Louis Jou, 210 exemplaires.
1932 - Salomé, Oscar Wilde. Paris, Les Médecins Bibliophiles, 150 exemplaires.
1934 - La Samar, André Suarès. Paris (Chez l’Artiste), 101 exemplaires, ouvrage hors commerce.
1934 -35-36- Les Essais, Montaigne. Paris, Les Livres de Louis Jou, 170 exemplaires (3 tomes).
1936 - Nerto, Mistral. Paris, Société des Bibliophiles de Provence, 150 exemplaires.
1938 - La vie de Jésus. Paris, Les Livres de Louis Jou, 60 exemplaires.
1938 - Cantique des Cantiques, traduction André Suarès. Paris, Les Médecins Bibliophiles, 130 exemplaires.
1939 - Oraisons funèbres, Bossuet. Paris, Les Livres de Louis Jou, 220 exemplaires.
1944 - La Pierre, Marie Mauron. Les Baux-de-Provence, Louis Jou, 30 exemplaires.
1944 - Jeanne d’Arc. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 110 exemplaires.
1945 - Bouts de bois. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 65 exemplaires.
1946 - Sonnets, Louise Labé. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 125 exemplaires.
1953 - Adolphe, Benjamin Constant. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 118 exemplaires.
1953 - La Danse Macabre. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 55 exemplaires.
1954 - Les Bucoliques baussenques. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 135 exemplaires.
1955 - Le Cantique des Cantiques. Les Baux, Les Livres de Louis Jou, 30 ex., sur vélin au filigrane de Louis Jou.
1960 - Bouts de bois II. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 55 exemplaires.
1964 - Prière pour aller au paradis avec des ânes, F. James. Les Baux, Les Livres de Louis Jou, 35 exemplaires.
1965 - Les vingt-quatre lettres de l’abécédaire. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 35 exemplaires.
1966 - Les Petites Fleurs de Saint François d’Assise. Les Baux-de-Provence, Les Livres de Louis Jou, 130 exemplaires.
Ouvrages imprimés chez d’autres éditeurs :

1914 - Les Opinions de M. Jérôme Coignard, Anatole France. Paris, Les Cent Bibliophiles.
1916 - Les Pensées, Pascal. Paris, Georges Crès, deux volumes, (Le Livre Catholique).
1917 - Salomé, Oscar Wilde. Paris, Georges Crès (Le Théâtre d’Art).
1918 - Amour, poème de Félix Bangor, André Suarès. Paris, Émile-Paul Frères.
1919 - Le retour de l’enfant prodigue, André Gide. Paris, Nouvelle Revue Française.
1920 - La Rôtisserie de la Reine Pédauque, Anatole France. Paris, Mornay.
1922 - Le Contr’un, La Boétie. Paris, Jou et Bosviel.
1926 - Lettres Persanes, Montesquieu. Paris, Les Bibliophiles du Palais.
1926 - L’île des Pingouins, Anatole France. Paris, Lapina, deux volumes.
1927 - Les Nourritures terrestres, André Gide. Paris, Claude et Aveline.
1930 - Le Voyage du Condottière, André Suarès. Paris, Les éditions d’Art Devambez.
1931 - Marsiho, André Suarès. Paris, Trémois.
1948 - Atala, René, Le dernier des Abencérages, Chateaubriand. Paris, La Maison Française.
1948 - Don Quichotte, Cervantès. Genève, Gerald Cramer (quatre volumes).
1949 - Groumanduji, Maurice Brun. Marseille, Maurice Brun.
1951-52 - Œuvres, Rabelais. Paris-Nice, Imprimature (Gerald Cramer) 3 volumes.
Les expositions :

De nombreuses expositions ont donné à voir l’œuvre de Louis Jou, tout au long de ce siècle et ont toujours suscité l’admiration. Deux d’entre elles, très importantes par la qualité et la quantité des œuvres exposées, ont eu lieu :

- au Musée Gutenberg à Mayence en 1990 ;

- et au Cabinet des Estampes de la ville de Liège en Belgique en 1993-94. À cette occasion, un remarquable catalogue a été édité par Rémy Magermans.

Plus récemment en 2006, Le Livre dans tous ses états à la Bibliotheca Alexandrina à Alexandrie en Égypte, a remporté un vif succès auprès du public égyptien.

Documentation sur Louis Jou :

Louis Jou, architecte du Livre et des Baux, de Pierre Seghers, 136 pages, format 198 x 250 mm, 45 photos noir et couleur, 1980.
Louis Jou, Biobibliographie, d’André Feuille, édité par la Société des Bibliophiles de Guyenne, 332 pages, format 315 x 240 mm, 1984.
Catalogue de l’Exposition Louis Jou à Liège, 126 pages, nombreuses reproductions couleur et noir et blanc, édité par la S. A. Magermans Arts graphiques, 5300 Andenne, Belgique, 1993.
Art du Livre, d’André Suarès, préface de Louis Jou, fac-similé, 48 pages, format 203 x 135 mm à l’italienne, 4 couleurs (or, noir, vermillon, bleu).
Louis Jou par René Puig, 84 pages, format 160 x 240 mm, reproductions de bois gravés, correspondance, etc., édité par La Tramontane, revue du Roussillon, 2, rue Font-Na-Pincarda, Perpignan.
Louis Jou, artisan du Livre, de Stéphane Cordier, 56 pages, format 180 x 230 mm, 32 reproductions noir et blanc, imprimé par l’Imprimerie Mistral à Cavaillon, 1974.

Pour toutes ces publications : fondation.jou@gmail.com