Stage de calligraphie capitale romaine, été 2021

Sur cinq journées, du 5 au 9 Juillet 2021, venez découvrir le plaisir de tracer la capitale romaine au pinceau plat. Un stage d’initiation qui vous permettra de découvrir le maniement de cet outil incontournable et polyvalent.

Avec Philippe Dabasse, graphiste et calligraphe, nous suivrons les traces d’Edward Catich (prêtre et peintre en lettre américain du siècle dernier) dans la redécouverte des gestes antiques qui préparaient la gravure d’une inscription lapidaire. Nous étudierons les proportions de ces lettres et nous exercerons directement au pinceau en grand format sur rouleaux de papier.
À force de persévérance et d’observation la beauté hiératique de ces lettres millénaires sera au rendez-vous ! Nous étudierons aussi des exemples de créations contemporaines qui nous inspireront pour réaliser une composition.
Ce stage offre une approche complémentaire à la gravure sur pierre et vous serez surpris de constater à quel point ces deux pratiques entrent en résonance. Ce sera l’occasion pour les amateurs d’épigraphie, calligraphes et typographes curieux de découvrir une pratique organique du lettrage et de partager un moment convivial de découverte et d’expression artistique.

Les frais de participation s’élèvent à 500€ comprenant :
— l’enseignement des techniques de pinceau plat et un manuel,
— le matériel (pinceaux, gouache, papier)
— le logement (5 nuits)

Bulletin d’inscription :

Plus d’informations sur le stage de gravure lapidaire ici.