Les reliures peintes

La fondation possède une vingtaine de reliures peintes par Louis Jou. Ce sont des reliures qui ont été commandées à des relieurs parisiens, en parchemin et sur lequelles Louis Jou a réalisé des décors peints en utilisant des techniques proches de celles de l’enluminure.

Ces reliures, par leurs décors peints, ne ressemblent à aucun style répertorié, mais montrent une influence médiévale, présente dans tout son travail. En cela, elles sont une vraie continuation de son œuvre et une conclusion logique à son travail d’éditeur. En les étudiant de près, on peut constater le coté artisanal de Louis Jou, son travail d’expérimentation des techniques, en dorure, peinture et dans ses composition des décors.

Ces reliures étaient destinées à sa propre collection, à être offertes à des amis et proches ou vendues à des bibliophiles.

Une étude de ces reliures a été réalisée par Vanessa Krolikowski et a fait l’objet d’une restitution lors du colloque Louis Jou en septembre 2012.