Journées du Patrimoine 2021

Fondation Louis Jou : Atelier et Hôtel de Brion

Journées du Patrimoine 18 et 19 septembre 2021

Depuis trois ans, la Fondation réalise d’importants travaux de restauration qui ne sont pas totalement terminés. Mais elle a souhaité vous faire déjà découvrir les techniques qu’elle met en œuvre et les collections qu’elle conserve.

ATELIER :

  • Samedi de 14 heures à 18 heures,
  • Dimanche de 10 heures à 12 heures :

Venez découvrir avec Jean-Louis Esteve et Claudine Espigue la composition typographique et le tirage sur les presses à bras Stanhope de Louis Jou. Vous pourrez repartir avec un tirage de gravure.

Maximum : 6 personnes à la fois.

HOTEL de BRION
Musée, situé en face :

  • Rez-de-chaussée : Atelier de reliure et de conservation
    Samedi de 14 heures à 18 heures - Sur rendez-vous : vinourd@gmail.com

L’équipe de l’Atelier du Livre vous accueillera pour vous montrer les traitements en cours sur différents documents : chartes en parchemin (XII°-XVI° siècles) - registres anciens (XV°-XVII° siècles) - plans aquarellés - livres imprimés du XVI° siècle. Il vous sera présenté les équipements, les matériaux, les techniques et les méthodes de la conservation-restauration des livres et des documents d’archives.

  • Premier étage : Bibliothèque de Louis Jou.

Celui-ci a rassemblé près de 5.000 ouvrages et Martine Blanc-Montmayeur vous propose de découvrir plus précisément dans sa bibliothèque le fonds des récits de voyages :

  • Salle t’Serstevens  : embarquez-vous avec l’ extraordinaire missionnaire botaniste, inventeur du rhum…le Père Labat dans son « Voyage aux Iles françoises de l’Amérique »,

avec le Capitaine Cook en direction du Pacifique Sud et bien d’autres encore.

  • Salle André Suarès : exposition Naissance d’un livre

•Les Bucoliques baussenques, fruit d’une collaboration entre Jou et un jeune écrivain-poète provençal Charles Galtier : C’est toi le poète, tu fais ce que tu veux. - Mais encore ? – Je voudrais une vingtaine de lignes pour remplir la page. Un bois, un poème. Je fais le bois, toi le poème…
Véritable livre d’artiste, fruit de cette exceptionnelle collaboration. Seul ouvrage de Jou avec uniquement des paysages.

•Le Cantique des cantiques, tiré à XXX exemplaires pour les offrir à ceux qui me sont si chers. Ce livre a la pureté d’une source (André Feuille).

•Jeanne d’Arc ou comment ces bois magnifiques sont privés de leur texte…

En plus des bois gravés, ces livres sont accompagnés des différentes esquisses, des corrections apportées par Louis Jou jusqu’à la version définitive, qui révèlent les étapes successives de son travail.

Vous découvrirez aussi d’autre livres qui vous surprendront, vous enchanteront, vous divertiront.

Donc à bientôt…