Exposition de gravure

La Fondation Louis Jou, organise une exposition du 17 au 23 juillet 2023 dans l’Hôtel de Brion aux Baux-de-Provence.
Cette exposition qui regroupe les œuvres de cinq artistes graveurs en bois debout ; tout en mettant en valeur les œuvres des artistes, souhaite valoriser et mieux faire connaître cette technique de gravure en taille d’épargne, aujourd’hui trop oubliée et si remarquablement illustrée par le graveur Louis Jou.

Cette technique qui a été utilisée pendant tout le xixe siècle pour reproduire les images aussi bien dans l’édition que dans la presse ou les catalogue de vente, a disparue dans les années 1880 avec l’apparition de la photogravure tramée qui remplacé cette capacité qu’avait le bois debout de pouvoir traduire les valeurs intermédiaires, les ombres et les lumières, les gris. C’est aussi la seule technique de reproduction qui permettait d’imprimer le texte en même temps que les illustrations.
Dépourvue de son utilité industrielle, les artistes s’en emparent, se l’approprient comme on peut l’admirer dans l’œuvre de Louis Jou, illustrateur et graveur en bois debout, créateur de caractères et imprimeur typographe en un mot, faiseur de livre.
Pendant toute le première moitié du xxe siècle cette technique continuera de survivre, particulièrement dans l’édition de qualité, pour finalement disparaitre presque totalement.
Il est heureux et exceptionnel de pouvoir réunir aux Baux-de-Provence, chez le graveur Louis Jou, les artistes graveurs qui de nos jours s’expriment avec bonheur avec cette technique particulièrement exigeante. Pourquoi ne pas rêver à la renaissance de ce procédé à sa redécouverte et particulièrement ici aux Baux, comme nous avons commencé à le faire en organisant dans l’atelier de Jou des stages grâce à l’aide de Tiennick Kérével et bientôt d’autres ?