Il existe deux techniques de gravure sur bois. La gravure en bois de fil est la plus ancienne ; la gravure en bois de bout date de la fin du XVIIIe siècle et a été particulièrement bien illustrée en Angleterre par Thomas Bewick dès le début de son « invention ». Cette technique a dominé de manière très importante toute la production des images au XIXe (...)
L’Atelier
Situé dans la Grand rue, face au Musée, l’atelier de Louis Jou vous permet de découvrir toute la partie technique de son travail : les bois gravés, les presses, mais aussi ses peintures et reliures.
Les presses de Jou sont conservées en état de fonctionnement et les éléments ayant servi aux impressions jusqu’en 1968 ont été conservés : les poinçons (6 corps complets romains et italiques plus deux gros corps de capitales et un corps de bas-de-casse), les matrices (issues des poinçons), les plombs et les illustrations, les lettrines et motifs décoratifs en bois gravés (plus de 5000 pièces).
L’Atelier peut accueillir des groupes (maximum 30 personnes) sur rendez-vous (par courrier, courrier électronique ou par téléphone).
Adresse postale : Fondation Louis Jou, Grand rue 13520 Les Baux-de-Provence